Dans le cadre de la présentation des acteurs et entreprises des alpes Maritimes sociale, solidaire et inscrite dans le développement durable. HESTIA est une entreprise sociale du groupe MOSAIQUE. Son objectif est d’accompagner les personnes en situation d’handicap et de leur permettre de rester le plus longtemps possible chez elles. Pour ce faire, elle permet la reconversion et emploie des personnes désireuses de s’investir dans le métier d’auxiliaire de vie.
Ce métier demande certaines qualités et suppose une bonne condition physique. L'auxiliaire de vie sociale peut, en effet, être amené à soulever des personnes invalides. L’auxiliaire de vie partage le quotidien de personnes malades ou handicapées, elle doit fait preuve d'une grande écoute et de beaucoup de dynamisme pour accompagner ces personnes. Ce métier de contact est le plus souvent choisi par intérêt pour les aspects humains et sociaux. Respect, tolérance, tact et discrétion sont de mise. Le métier demande également d’être autonome dans son travail, l'auxiliaire de vie sociale fait preuve d'une grande attention et d'une certaine capacité d'initiative face à des situations imprévues. Il favorise le lien avec l'entourage ou le personnel soignant qui intervient auprès de la personne âgée ou handicapée.
HESTIA a su développer un état d’esprit humain parce que l’entreprise s’est développé dans le cadre des économies sociales et solidaires qui place l’humain au cœur de tout et ne cherche pas à faire de profits de son activité. HESTIA est une des rares entreprises de la région grassoise qui assure également un service 7 jours sur 7, 365 jours par an. Tout cela ne se ferait pas sans l’implication se ses salariés qui donnent plus qu’ils ne reçoivent et à qui nous devons vraiment rendre hommage tellement cette qualité devient rare dans nos sociétés actuelles.
Au quotidien, HESTIA aide à préparer les repas, faire le ménage ou s'occupe de démarches administratives... autant d'activités élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour une personne handicapée, malade ou dépendante. L'auxiliaire de vie assiste, à leur domicile, ces personnes en difficulté dans leur vie quotidienne. Selon leur degré de dépendance, il peut aussi être amené à faire leur toilette, à les habiller et à les alimenter.
On oublie souvent de parler du soutien moral et social parce qu’il n’est pas monnayable mais les auxiliaire de vie sont souvent amenée à réconforter les personnes, les distraire, les accompagner lors de sorties mais également les aider à prendre soin de leur apparence (coiffure, maquillage, choix des vêtements...). Tout est mis en œuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale et relationnelle. L'auxiliaire de vie sociale veille au maintien ou au retour à l'autonomie de la personne et évite son isolement. L'auxiliaire de vie sociale repère les capacités et les difficultés de la personne, ses besoins et ses attentes. Il met en œuvre un accompagnement adapté à sa situation, soit en l'aidant, soit en se substituant à la personne lorsque celle-ci est manifestement dans l'incapacité d'agir seule. Par ailleurs, l'auxiliaire de vie sociale participe à la prévention de la maltraitance sur ces personnes vulnérables.
Nous aurons tous un jour ou l’autre besoin de personnes comme eux pour nous accompagner dans la vie, temporairement ou à long terme. Heureusement qu’il existe encore des personnes qui ne regardent pas toujours leur propres avantages, ces métiers ne sont pas rétribués selon leur véritable utilité parce qu’ils ont un caractère solidaire et qu’ils doivent être accessible au plus grand nombre pour éviter les discriminations.
Si vous avez besoin des services de l’entreprise HESTIA, n’hésitez pas à la contacter au 04.93.70.27.66 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire